LA SECTION GYMNASTIQUE RYTHMIQUE A LA JA

1) LA GRS LOISIR (EAG 1/2/3)

 

 

 

Professeur : Hélène Heuzé

Salle : salle spécialisée gym JA

 

 

 

 

programme :

 

- découverte des engins (corde/cerceau/ballon/massues/ruban)

- relation musique/mouvement

- découverte des pas de base en danse

- rythme et coordination

- assouplissements

- jeux autour des engins 

- spectacle de fin d'année 

2) L'ECOLE GRS

 

 

Pour les GR1

Professeur : Hélène Heuzé

salle : spécialisée gym JA 

 

Pour les GR3/GR4/GR5 niveau A 

Professeur : Isabelle Heinry 

salle : municipale des Cottages 

 

Pour les GR2/GR3/GR4 niveau B

Professeur : Chrystèle Dion 

salle : spécialisée gym JA 

 

 

 

 

 

Programme : 

 

- de l'apprentissage au perfectionnement des engins

- de l'apprentissage au perfectionnement des pas de danse

- relation musique/mouvement

- rythme et coordination 

- assouplissements

- rencontre sportive (compétition interne au club)

- spectacle de fin d'année 

 

3) LA GRS COMPETITION

Pour les GR6/GR7 et classe sportive Cottages (niveau A)

Professeur : Isabelle Heinry 

Salle : salle municipale des Cottages 

 

Pour les GR5 et classe sportive JA (niveau B)

Professeur : Chrystèle Dion 

Salle : spécialisée gym JA 

 

Programme : 

 

- perfectionnement aux engins 

- perfectionnement des pas de danse

- relation musique/mouvement

- rythme et coordination

- compétition FFG (3 à 4 compétitions par an)

- rencontre sportive (démonstration interne au club)

- spectacles de fin d'année 

 

GALA 2011 (GR3/4/5 et classe sportive d'Isabelle)

GALA 2011 (GR2/3/4/5 et classe sportive de Chrystèle)

GALA 2011 (GR6/7 et 8 d'Isabelle)

PHOTOS RENCONTRE SPORTIVE 2012

LES ENGINS DE GRS

LA CORDE

  • Longueur : adaptée à la morphologie de la gymnaste
  • Poids : libre
  • Matière : chanvre ou matière synthétique

Elle ne possède pas de poignée, mais la gymnaste a la possibilité de faire un ou deux nœuds à chaque extrémité.

La corde permet à la gymnaste de montrer son dynamisme et son endurance ! L'élément corporel dominant doit être le saut.

La corde est un engin très intéressant car elle permet beaucoup d'originalité dans les manipulations, mais elle est cependant plus fatigante et physique que les autres engins, car il faut être dynamique et tout le temps en mouvement.

 


LE CERCEAU

  • Poids : 300g minimum
  • Diamètre : entre 80 et 90 cm
  • Matière : plastique (ou bois anciennement). Il peut être recouvert de ruban adhésif coloré.

C'est le plus complet des engins : tous les éléments corporels doivent être équilibrés durant l'enchainement (souplesses, pivots, sauts et équilibres).

 

 

LE BALLON

 

 

  • Poids : 400 g minimum
  • Diamètre : de 18 à 20 cm
  • Matière : caoutchouc ou matière synthétique

Le ballon permet à la gymnaste de mettre en avant sa grâce et sa douceur. L'élément corporel dominant doit être la souplesse.

Le ballon est un engin difficile à manipuler car il ne doit jamais être agrippé, mais toujours en équilibre sur la main de la gymnaste. Il peut également rouler sur son corps ou au sol, rebondir ou encore être lancé au-dessus de la gymnaste.

 



LES MASSUES

  • Longueur : 40 à 50cm
  • Poids : 150g minimum chacune
  • Matière : bois ou matière synthétique

Les massues recquiert de la manipulation. Faire des moulinés s'apprend facilement mais coordonner moulinés et éléments corporels devient plus compliqué !

 


LE RUBAN 

 

Baguette (ou hampe)
  • Taille : de 50 à 60 cm de long pour moins d' 1 cm de circonférence
  • Matière : bois, bambou, plastique ou fibre de verre
Ruban
  • Taille : entre 4 et 7 m de longueur pour 4 à 6 cm de largeur
  • Poids : 35g minimum
  • Matière : satin ou tissu

Le ruban permet à la gymnaste d'exprimer sa grâce dans des mouvements amples et précis. Il doit toujours être en mouvement. C'est souvent l'engin préféré des spectateurs. L'élément corporel dominant doit être le pivot (tour sur une jambe).

Le ruban est le plus gracieux des engins mais il est aussi le plus difficile à manipuler. En effet, les 4 à 7 mètres que mesure le ruban impliquent souvent des nœuds lorsque les mouvements de la gymnaste ne sont pas assez amples.